Nous nous assurons de notre ancrage dans la société
d’aujourd’hui et de demain via une implication positive en recherchant des
solutions économiques, sociales et écologiques. L’innovation est un des piliers
de notre vision managériale. La préservation et le respect des ressources
naturelles sont bien plus qu’une obligation, elles sont un moteur de
compétitivité.
Notre métier s’accompagne de responsabilités sociales et
environnementales. Nous allons au-delà de ce que nous imposent les normes.
Quant à notre responsabilité sociétale, nous sommes attachés à préserver un
esprit familial qui privilégie une vision à long terme.
Au quotidien, les initiatives individuelles sont stimulées
et créent une belle culture d’entreprise. Nous devons tout à nos talents ;
nous nous attachons à les faire grandir au quotidien. Nous sommes sincères et
transparents. Notre différence : nous portons une attention singulière à
l’accompagnement et ensemble, nous sommes des citoyens engagés.
Nos certifications
Depuis février 2019, Blanchisserie du Maine est certifiée ISO 14001 et ISO 50001. Ces deux certifications résonnent comme un aboutissement du travail mené depuis de nombreuses années sur les enjeux environnementaux et énergétiques et sont au cœur de notre vision à long-terme de l’entreprise.
Certification ISO 14001
- Optimisation du process de lavage en réduisant nos consommations en eau : 3.97 litres d’eau/ kilo traité
- Utilisation d’une lessive écolabellisée en partenariat avec notre fournisseur CHT.
- Actions éco-circulaires : récupération et recyclage des articles textiles rebutés pour leur donner une seconde vie en partenariat avec Renaissance Textile, les fibres recyclées permettront de refaire du fil puis du tissu pour de nouvelles confections textiles.
- Optimisation de la flotte et des circuits logistiques :
- Renouvellement des véhicules trop polluants (euro 5/6)
- Conversion de 9 véhicules sur 19 à l’Oleo100, un biocarburant fabriqué à base d’huile de colza, 100% made in France, réduisant de 60% minimum les émissions de CO2 en comparaison avec un carburant classique.
- Véhicule de société électrique pour les déplacements sur de courtes distances
- Maîtrise de nos situations d’urgence : incendie, explosion et déversement accidentel grâce à la formation de 30% de l’effectif chaque année.
Certification ISO 50001
- Optimisation et suivi de nos consommations énergétiques : gaz et électricité
- Lavage à basse température : 60°C
- Installation de matelas isolants sur nos points singuliers : réduction des pertes calorifiques
- Etude du critère énergie sur l’ensemble de nos projets et achats d’équipements.
- Utilisation d’ampoules LED
La Blanchisserie du Maine a participé à divers programmes d’accompagnement tel que :
Le DIAG ECO’FLUX : dispositif avec Bpifrance sur l’optimisation des coûts et la réalisation d’économies durables, en réduisant les pertes en énergie, matière, déchets et eau.
L’EVAL DECHETS : dispositif avec la CCI de la Mayenne sur la réduction et la valorisation des déchets
(Niveau de Blanchisserie du Maine : EXPÉRIMENTÉ)
Grace à toutes ces démarches, Blanchisserie du Maine a rejoint la communauté du Coq Vert. Lancée en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique, la communauté du coq vert a pour vocation de créer une émulation collective en faveur de la transition écologique.
Nos indicateurs clés
Les 3 piliers de notre démarche RSE
Avec plus de 150 salariés, nous plaçons au cœur de notre vision, le bien-être de celles et ceux qui font notre quotidien en s’appuyant sur 4 axes de travail.
Pérenniser nos emplois :
En incitant à la formation, à l’évolution en interne et en mettant en place des dispositifs avantageux pour nos collaborateurs : aménagement du temps de travail, solution d’accueil en crèche, partenariat avec Action logement…
Garantir la sécurité de nos salariés et maîtriser les risques :
30% des salariés sont formés chaque année au risque incendie, un des risques majeurs en blanchisserie industrielle.
S’ouvrir au monde et à la diversité des cultures :
Nous rassemblons aujourd’hui 24 nationalités différentes et sommes fiers de pouvoir bénéficier au quotidien de cette richesse culturelle. Nous proposons aux salariés étrangers des cours de Français afin de les faire évoluer dans leur vie personnelle et professionnelle.
Favoriser le vivre ensemble :
Des moments de partage extra-professionnels sont régulièrement organisés : Galette des rois, crêpes pour la chandeleur, barbecue en été, repas de Noel. Chaque événement est une occasion pour se réunir et renforcer la convivialité entre collaborateurs.
En tant que blanchisseur industriel, nous avons un rôle important à jouer dans la transition énergétique, nous travaillons en permanence sur des méthodes de travail toujours plus durables.
Optimiser les process pour réduire notre consommation énergétique :
Nous favorisons l’achat de matériels et machines moins énergivores et plus performants.
Mettre en place des partenariats durables avec nos fournisseurs pour la valorisation des articles textiles en fin de vie :
Chaque année, nous recyclons environ 20 tonnes de linge rebuté. Grâce au travail mené avec nos différents partenaires, nous disposons de plusieurs filières pour valoriser nos articles textiles rebutés (recyclage, up cycling, cradle to cradle).
- Partenariat avec Renaissance Textile : les fibres recyclées permettront de refaire du fil pour créer de nouveaux vêtements.
- Partenariat avec Cepovett : les vêtements de travail/EPI rebutés deviennent des CSR (combustible solide de récupération).
Réduire nos émissions de CO2 grâce à une logistique intelligente :
Grâce à nos trois pôles logistiques situés au Mans, Noyal sur Vilaine et Sucy-en-Brie, nous pouvons rayonner plus loin en limitant les déplacements ; nous optimisons ainsi quotidiennement les tournées de livraison. Récemment, nous avons installé une cuve Oleo100 afin de convertir 9 véhicules sur 19 de notre flotte poids lourds au B100, pour chaque litre de B100 consommé, ce sont 2kg de CO2 économisés.
S’appuyer sur nos certifications ISO 14001 et ISO 50001 :
Nos certifications nous poussent à nous remettre en question quotidiennement et à ne jamais relâcher la pression quant aux sujets énergétiques et environnementaux. Ce sont des outils précieux sur lesquels nous nous appuyons dans notre démarche RSE.
Travailler avec des fournisseurs de confiance :
Grâce à notre expérience, nos référencements, nos partenariats de longue date, nous sommes en mesure d’aller chercher le meilleur, en prêtant attention aux labels Oeko-tex et Coton BCI …
Offrir une traçabilité du linge à nos clients :
Grâce au système RFID et à notre outil de pilotage efficient, nous permettons à nos clients de connaître en temps réel (via l’extranet) toutes les informations dont ils ont besoin (Bulletin de livraison, dotations porteurs).
Garantir la propreté bactériologique du linge :
Nous pratiquons des analyses bactériologiques (BM est certifiée RAL GZ 992 1-2-3, norme européenne d’hygiène), car la sécurité de nos clients est une priorité.
Être un acteur économique local reconnu :
Nous sommes créateur d’emplois (environ +20 embauches chaque année) et de richesses. Nous avons à cœur de participer au développement économique territorial et sommes fiers d’être une entreprise importante du tissu économique lavallois.
Nos projets pour demain
Nous inscrivons la responsabilité sociétale au cœur de notre vision stratégique à long-terme.
Deux personnes en interne ont pour mission de développer la culture et la compétence RSE et de déployer les actions définies dans notre stratégie.
En 2022, nous avons publié notre premier rapport RSE. Une deuxième version sortira sur le deuxième semestre 2023.
Pour aller plus loin dans la démarche, nous nous sommes lancé le défi de réaliser un bilan Carbone sur le premier semestre 2024. Celui-ci nous permettra de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de Blanchisserie du Maine pour élaborer un plan d’actions afin de réduire l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement.